Rares sont les destinations aussi authentiques que le Cambodge. Mondialement célèbre grâce au site archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, le pays offre à ses visiteurs une multitude d’opportunités d’éveiller leurs sens. De par son histoire, sa culture ou encore ses paysages de carte postale, le royaume est, à n’en pas douter, une destination à part entière.

Phnom Kulen

Le Phnom Kulen (qui signifie littéralement montagne des litchis) est un grand massif situé à moins de deux heures de route de Siem Reap. Ce site extraordinaire et très populaire saura certainement vous séduire. Au rendez-vous paysages exceptionnels, histoire légendaire et immersion dans la vie locale.

Un site sacré…

Phnom Kulen est un lieu de pèlerinage important du Cambodge et est considéré comme l’une des grandes montagnes les plus sacrées du pays. On raconte que c’est ici que l’ancien roi Jayavarman a déclaré l’indépendance du pays dans les années 800. Ses eaux sont réputées très pures, elles auraient même guéri le roi de la lèpre selon la légende. Profitez-en donc pour vous asperger d’eau sacrée et y faire un vœu, peut-être ce dernier se réalisera-t-il!

Phnom Kulen Waterfall

Ses cascades sont devenues un point de rendez-vous très prisé des locaux pour partager un pique-nique au bord de l’eau.

 

 

 

 

 

Preah Vihear

Le temple de Preah Vihear, au nord du Cambodge, est doté d’une situation géographique exceptionnelle, à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Il se compose d’une série de sanctuaires qui rendent ce lieu unique.

Une architecture remarquable…

Preah Vihear TempleConstruit entre le Xe et le XIIIe siècle, ce temple fut pendant des centaines d’années un monastère et un lieu de pèlerinage très important. Aujourd’hui, vous pourrez apprécier sa somptueuse architecture, relativement différente des autres temples khmers. Les Cambodgiens considèrent Preah Vihear comme un véritable trésor architectural. C’est un temple particulièrement bien conservé où vous pourrez admirer les décors qui figurent sur ses tours monumentales. Le temple de Preah Vihear est classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Une vision globale du Cambodge et de la Thaïlande…

Preah Vihear View

En 1962, après de nombreuses batailles entre la Thaïlande et le Cambodge pour s’approprier le site, sa souveraineté a finalement été rétablie et confirmée cambodgienne. Le temple est situé au sommet de la chaîne de montagnes de Dangrek, qui délimite la frontière naturelle entre ces deux pays. Culminant à plus de 500 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la nature cambodgienne, mais aussi thaïlandaise. De quoi vous éblouir !

 

Sambor Prei Kuk

Ce site archéologique, beaucoup moins fréquenté que celui d’Angkor, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017. Idéalement situé, entre Siem Reap et Phnom Penh, ce complexe de temples de la province de Kampong Thom est un véritable trésor caché.

Un site unique perdu dans la forêt…

Sambor Prei Kuk signifie « temple dans la forêt luxuriante » en khmer. Datant du VIIe siècle, il est niché au cœur de la jungle, où la nature a repris ses droits. Vous pourrez ainsi explorer de nombreux temples recouverts de végétations. La présence des arbres vous permettra d’ailleurs de profiter de votre visite sans vous sentir accablé par la chaleur, qui peut être très forte à certaines saisons ! Ce site exceptionnel est empli de calme et de sérénité, il vous déconnectera sans nul doute du monde extérieur.

Sambor Prei Kuk

 

Kratie

Kratie est une ville située à l’est du Cambodge, au bord du Mékong. Surtout connue pour ses dauphins d’eau douce, cette petite ville saura vous charmer.

Une cité hors du tempsPhnom Sambok

Grâce à sa petite taille, la ville est idéale pour des promenades à pieds en toute tranquillité. Son atmosphère paisible et son calme en font un endroit parfait pour se détendre et se ressourcer. Les passionnés d’Histoire trouveront à Kratie de nombreux vestiges historiques et culturels. Balade à vélo, en tuktuk ou en kayak sur le fleuve, il y en a pour tous les goûts.

Avec ses maisons sur pilotis, ses pécheurs au filet et ses rizières à perte de vue, plongez dans un Cambodge authentique. Non loin du centre-ville, vous pourrez accéder à la colline-temple du Phnom Sambok qui vous offrira une vue panoramique sur le Mékong et la campagne environnante. En face de Kratié, la petite île de Koh Trong, où le temps semble s’être arrêté, vous charmera par bien des aspects. Les locaux, comme ailleurs au Cambodge, vous accueilleront avec leur sourire légendaire. Vous ne croiserez tout au plus que quelques vélos et charrettes le long des sentiers bordant le fleuve. Laissez-vous bercer par la douceur de vivre qui y règne.

Des dauphins rares…

Dauphin Irrawadi

La présence de dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong longeant la ville rend particulièrement unique Kratié. Ces dauphins d’eau douce à la tête ronde sont aujourd’hui en passe de ne plus être menacés. En effet, depuis quelques années, leur nombre qui était tombé en 2015 à 80 individus seulement, enregistre une hausse et est passé à 92. Une très bonne nouvelle pour la survie de l’espèce qui reste cependant menacée par certaines pratiques de pêche illégales ou encore de grands projets de barrages en amont du fleuve. Ici, vous pourrez avoir la chance d’observer ces mammifères discrets à bord d’une barque ou bien en kayak, ce qui amusera et ravira les petits comme les grands !

 

Kep et Kampot

Ces deux villes possèdent chacune leurs charmes, l’une en bord de rivière, l’autre en bord de mer. Une situation idéale pour terminer votre séjour sur une note authentique.

À la découverte des plantations de poivre…

Kampot pepper

Kampot est célèbre dans le monde entier pour ses plantations de poivre. Profitez d’une journée de visites pour vous initier à la culture de ce condiment, pour arpenter les rizières, ou encore pour monter sur un char à buffles d’eau au milieu d’un lac secret et déambuler dans les allées des marais salants, nombreux dans la région.

La petite ville bordée d’une large rivière vous invite à flâner dans ses ruelles, à vous promener dans la mangrove en kayaks, à voguer en bateau au coucher de soleil, voire à vous baigner dans ses eaux opaques entourées de végétation et de quiétude.

Mangrove Kampot

 

Miam des crabes…

Ah le crabe, quel régal ! Et cela tombe bien, car c’est la spécialité de la ville côtière de Kep. Situé dans le golfe de Thaïlande, ce petit coin de paradis, ancienne cité coloniale et destination prisée de villégiature des riches cambodgiens d’avant le régime khmer rouge, est idéal pour conclure un séjour en beauté.

Kep boat

Ne manquez surtout pas de visiter le marché aux crabes en bord de mer, où les vendeurs sélectionneront pour vous les plus beaux spécimens que vous pourrez déguster à votre guise en écoutant le doux ressac de la mer en contrebas…

 

 

Ces quelques exemples vous auront certainement mis l’eau à la bouche et donné une irrésistible envie de découvrir le Cambodge et ses merveilles.

 

 

Kep local

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à suivre le #staylonger. Il s’agit d’une campagne lancée en janvier 2020 par plusieurs entreprises locales basées à Siem Reap, et dont l’objectif est d’encourager les voyageurs de passage à prolonger leur séjour. Le Cambodge regorge de recoins authentiques qui méritent qu’on s’y attarde, comme nous espérons vous l’avoir démontré précédemment !