Informations pratiques

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions avant de venir au Cambodge.
Visa et arrivée au Cambodge

Tout visiteur se rendant au Cambodge doit être muni d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du pays, et disposer d’au moins une page vierge. Les mineurs voyageant accompagnés doivent obligatoirement être détenteurs d’un passeport valide et sont soumis aux mêmes procédures que les adultes.

La majorité des visiteurs prennent leur visa directement lors de leur arrivée au Cambodge. Il est disponible dans tous les aéroports internationaux du Cambodge, ainsi que toutes frontières internationales et pour les ressortissants de la majorité des pays. Exception notable pour les ressortissants des pays suivants qui doivent impérativement consulter un consulat ou une ambassade avant leur venue : Afghanistan, Algérie, Bangladesh, Iran, Irak, Nigeria, Pakistan, Arabie Saoudite, Sri Lanka, Soudan.
Les ressortissants des pays membres de l’ASEAN sont dispensés de visa pour un séjour touristique.

Coût : 30$ US

Durée : Le visa de tourisme est d’une durée de 30 jours calendaires, extensible une seule fois pour 30 jours supplémentaires. Les personnes qui souhaiteraient rester plus longtemps au Cambodge peuvent s’orienter vers un visa E (visa dit « business ») également possible via la procédure de visa à l’arrivée.

Tout dépassement de la durée du visa entraîne une pénalité de 10$/US par jour, payable à la sortie du territoire.

Le ministère des affaires étrangères a mis en place une procédure de demande de visa en ligne qui permet de gagner du temps au passage de frontière. La procédure prend 3 jours ouvrés, nous vous conseillons cependant de prévoir un délai supplémentaire. 

Arrivée possible dans les trois aéroports internationaux du Cambodge (Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville) ainsi qu’aux frontières terrestres suivantes : Poipet/Aranya Prathet et Cham Yeam/Hat Lek (Thailande) and Bavet/Moc Bai (Vietnam). Le visa est valable pour une entrée au Cambodge dans les 3 mois suivant la délivrance.

https://www.evisa.gov.kh/

Climat

Le Cambodge présente un climat tropical avec des saisons très marquées.

Saison sèche : De novembre à mai, les précipitations sont très faibles voire inexistantes. Températures de 25° à 30° de novembre à mars avec de cours épisodes frais où les températures peuvent baisser sous les 20°. Avril et mai sont les mois les plus chauds de l’année avec des températures pouvant atteindre 45°.  

Saison des pluies : De juin à octobre, les températures restent très élevées en début de saison Les orages tropicaux peuvent être particulièrement intenses, provocants inondations et dégâts matériels importants. Le pic de précipitations se situe en septembre/octobre.

village-sur-le-tonle-sap
La majorité des visiteurs se rendent au Cambodge sur une période allant de novembre à mars. Le Cambodge reste néanmoins une destination intéressante hors de cette période, les sites touristiques voient en effet leur fréquentation baisser significativement. La saison des pluies est également l’occasion de nombreuses activités dans la campagne cambodgienne.

Nourriture & Boissons

Eau: L’eau courante n’est pas potable au Cambodge, il est donc impératif de ne consommer que de l’eau en bouteilles capsulée. Les glaçons sont à éviter dans les petits restaurants locaux mais peuvent être consommés de manière sûre ailleurs.

Fruits et légumes crus : Les fruits doivent impérativement être épluchés avant d’être consommés. Les légumes crus ne sont pas recommandés pour les personnes sensibles.
Restaurants : La règle universelle est qu’un restaurant de qualité sera toujours fréquenté en Asie, pratiquement à toute heure. Il convient d’être très prudent quant aux établissements manifestement vides ou très peu fréquentés.

Us & Coutumes

Les Khmers sont globalement ouverts d’esprit et tolérants, en tant que visiteurs l’erreur vous est toujours permise. Comme pour toutes visites d’un pays étranger, il convient de s’adapter autant que possible aux usages locaux.

Il convient de se déchausser à l’entrée d’une pagode et en entrant dans certaines maisons et de ne pas toucher la tête des personnes et enfants. Il est important de conserver son calme en toute circonstance, les éventuels conflits trouvent toujours une solution amiable.

Pour les femmes, tout contact physique avec les moines est à proscrire, prévoir des vêtements amples et couvrants pour les visites de pagodes (Palais royal notamment) et temples du parc d’Angkor.

Monnaie

Les Riels et Dollars américains ont cours sur le territoire avec un taux de change généralement accepté de 1$ pour 4000 Riels. Les montants en dessous de 1$ sont systématiquement en Riels. Il est possible de retirer des $US dans les nombreux distributeurs automatiques du pays pour des sommes allant jusqu’à 500$ par retrait (plusieurs retraits successifs possibles), Visa et Mastercard sont globalement acceptées.

riels

Les grosses coupures (50$ et 100$) sont généralement refusées dans les petits commerces locaux. Une solution consiste à utiliser les grosses coupures lors d’achats dans les supérettes qui ont presque systématiquement du change.
Une attention particulière doit être portée aux billets en dollars américains, notamment lors du rendu de monnaie. En effet, un billet déchiré, même légèrement, sera inutilisable. Refuser également tous billets de 2$.
A noter que les Riels cambodgiens sont sans valeur et non échangeable en dehors du pays.

Pourboires

Les pourboires ne font pas partie des usages au Cambodge.

Si vous êtes satisfait du service, ceux-ci seront cependant appréciés. Il convient de les remettre directement en mains propres. 

Santé

Aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour voyager au Cambodge, il est cependant recommandé d’être à jour pour les vaccins usuels (Tétanos, tuberculose,…). Les vaccins de l’hépatite A et fièvre typhoïde sont recommandés. Il est important de se protéger des moustiques qui peuvent transmettre la dengue et plus rarement le paludisme. Sauf séjour prolongé en zone rurale, aucune prophylaxie n’est recommandée.

Pour toute personne à risque, il est important de consulter un service de médecine tropicale avant votre départ. Les médicaments usuels sont largement disponibles au Cambodge. Aucune ordonnance n’est nécessaire. Il est important de connaitre le nom des molécules et dosages, le nom commercial des médicaments pouvant être différent. Pour tout traitement de longue durée ou spécifique, il est impératif de voyager avec un stock suffisant de médicaments ainsi qu’une ordonnance traduite en anglais.
Une assurance de voyage est vivement recommandée.

Téléphone et Internet

Les connexions wifi sont largement répandues au Cambodge, la vitesse d’accès est généralement bonne sauf en zone rurale. Il est possible d’acheter une carte SIM à insérer dans un téléphone, le pays possédant une très bonne couverture mobile (3G/4G inclus). Cartes sim et recharges disponibles dans toutes les échoppes locales.

Sécurité

Le Cambodge est un pays sûr, les cas d’agression physique envers un étranger sont extrêmement rares. Il convient cependant d’appliquer les règles élémentaires et usuelles de sécurité : porter attention à ses objets de valeur, conserver papiers et argent liquide au coffre de votre hôtel. Éviter de faire ostensiblement étalage de sa richesse, ne pas s’impliquer ou participer à tout événement à caractère politique, et enfin, ne pratiquer aucune activité illégale.

securite voyage

Contacts utiles

Phnom Penh : 

– Hôpital Calmette (Phnom Penh) : +855 23 42 69 48
Institut Pasteur du Cambodge : +855 23 42 60 09
Naga Clinic (médecin francophone) : +855 23 211 300 ou +855 11 811 175 (urgences)
Cabinet Médical Français (médecin francophone) : +855 12 634 115

Siem Reap : 

Royal Angkor International Hospital (Siem Reap) : +855 (0)63 761 888

Police touristique
– Siem Reap : +855 (0)12 402 424
– Phnom Penh : +855 (0)12 942 484

– Ambassade de France au Cambodge (Phnom Penh) : +855 023 260 010

– Consul honoraire à Siem Reap : +855 92 993 502
– Consul honoraire à Sihanoukville : +855 966 495 960

Nos conditions générales et particulières de ventes

Vous acceptez de réaliser le voyage/séjour/journée/demi-journée, tels que détaillé dans votre programme de voyage, par votre inscription. Celle-ci est réalisée par la signature de votre devis nommé “overview”.

Pour être considérée comme définitive, toute inscription réalisée à plus de 30 jours de la date du départ, devra être accompagnée d’un encaissement par Siem Reap A La Carte d’un acompte de 50% du montant total du voyage. Ce montant figurant sur l’overview signé.

Une inscription faite par téléphone n’est pas considérée comme définitive tant que l’acompte n’est pas parvenu. Sur demande, nous noterons, cependant volontiers, une option d’inscription à titre provisoire et sans engagement de votre part.

Nous retiendrons votre place tant qu’elle ne sera pas nécessaire pour un client désirant s’inscrire à titre définitif. Toutefois, l’option donnée ne pourra excéder une semaine. Le solde devra nous parvenir au plus tard 30 jours (4 semaines) avant le départ. Le client n’ayant pas versé le solde à la date convenue est considéré comme ayant annulé son voyage sans qu’il puisse se prévaloir de cette annulation.

Pour toute inscription à moins de 30 jours de la date du départ, le paiement doit être effectué en une seule fois et pour la totalité du prix du voyage.

Vous pouvez régler le prix de votre voyage (acompte puis solde du prix pour une inscription à plus de 30 jours de la date du départ ou prix total pour toute inscription à moins de 30 jours de la date du départ) :

  • par virement bancaire (cf. coordonnées bancaires ci-après)
  • par carte bancaire (Visa ou Mastercard) sous certaines conditions. Nous contacter pour toute demande de paiement par carte bancaire.

Pour tout paiement dont le montant est validé et encaissé par Siem Reap A La Carte, il sera communiqué une facture à la personne qui a réalisé l’inscription au nom du /des voyageurs du programme de voyage. En cas d’inscription à plus de 30 jours de la date du départ du voyage, le solde du prix du voyage devra être payé, sans relance de Siem Reap A La Carte, au plus tard 35 jours avant la date du départ. Tout retard dans le paiement du solde sera considéré comme une annulation de votre fait pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation visés à l’article « Annulation » ci-après.

Votre inscription est définitive dès la signature de votre overview. En cas de difficulté, nous nous tenons à votre disposition.

Les prix mentionnés sont nets, exprimés en dollars américains.

Avant de vous inscrire pour entreprendre votre voyage, vous devez vérifier que chacun des voyageurs, en fonction de sa situation personnelle et de sa nationalité, est en possession du passeport ou de la carte d’identité (CI) en cours de validité et qui sera celui utilisé(e) pour réaliser le voyage envisagé ainsi que tout autre(s) document(s) (visa, livret de famille, autorisation de sortie du territoire…) nécessaires et conformes aux exigences requises pour transiter et/ou entrer dans le(s) pays du voyage. Pour les nationalités autres que françaises, Siem Reap A La Carte se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

La personne effectuant l’inscription au nom et pour le compte de tous les participants au voyage s’engage à transmettre à chaque voyageur les informations fournies par Siem Reap A La Carte concernant le voyage de sorte que Siem Reap A La Carte ne puisse être tenue pour responsable de tout défaut ou omission dans la transmission de ces informations.

  • Après l’inscription au voyage et avant la date de départ, toute demande de modification (ajouts ou retraits (prolongation, retour différé, changement d’hébergement) de prestations de voyage, ne peut intervenir qu’avec l’accord préalable de Siem Reap A La Carte  et le paiement à Siem Reap A La Carte des frais induits, par tous moyens de paiement qui permet un encaissement. Faute d’encaissement, Siem Reap A La Carte ne saurait être tenue de procéder aux modifications souhaitées. A compter de la date du départ, toute demande de modification et/ou demande de non réalisation de tout ou partie des prestations du voyage ne donnera lieu à aucun remboursement des prestations initiales. Toute nouvelle prestation demandée au cours du voyage sera à payer préalablement auprès de Siem Reap A La Carte ou des prestataires désignés.

  • Au delà de  trois modifications de programme avant validation, des frais d’une valeur de 30$ par nouvelle proposition, seront ajoutés au devis.

En cas d’annulation par le participant, la police appliquée est la suivante :

  • Plus de 30 jours avant le début du séjour : 50% du montant total est dû
  • De 30 à 14 jours : 75% du montant total est dû
  • Moins de 14 jours : pas de remboursement est dû

Le remboursement de Siem Reap À La Carte au client s’effectuera par virement bancaire dont les frais seront à la charge de ce dernier. Seront également déduits tous les frais d’annulation réclamés par les hôtels et partenaires.

En cas d’annulation par Siem Reap À La Carte, le participant sera intégralement remboursé mais ne pourra prétendre à aucune indemnité.

Aucun remboursement ne sera effectué : 

  • Pour des services inclus dans la prestation de Siem Reap À La Carte et non utilisés par le participant.
  • Pour des activités annulées du fait d’événements hors du contrôle de Siem Reap A La Carte (intempéries, incident politique, force majeure). Dans ces cas, Siem Reap A La Carte s’engage à proposer des activités de remplacement aux meilleures conditions ou à reprogrammer les activités dans la mesure du possible.

Siem Reap A La Carte ne pourra être tenue pour responsable des cas fortuits, des cas de force majeure (notamment les grèves, les intempéries, les catastrophes naturelles, l’interruption des moyens de communications…) du fait des tiers, ou de la faute de l’Utilisateur (non respect des formalités administratives, douanières, de santé, non présentation à l’embarquement,…).

L’Utilisateur supportera donc toutes les conséquences pécuniaires résultant de la survenance d’un cas de force majeure affectant l’exécution des obligations de Siem Reap A La Carte.

Dans le cas où SRALC prend en charge l’achat de billets d’avion pour des vols domestiques cambodgiens, et que ceux-ci se trouvent modifiés ou annulés par la compagnie aérienne émettrice des billets, SRALC ne pourra être tenue responsable des modifications tarifaires et d’horaires qui en découlent. Aucun remboursement ne sera accordé suite à des modifications de vols émanant des compagnies aériennes.
Les éventuels frais liés à de telles modifications ou annulations seront à la charge du participant.

Conditions de vente mises à jour le 1er Novembre 2019